Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les travaux d'Amélie Tieû-Tieû
22 juin 2015

Mi-figue, mi-raisin

Cet article conclut la série de photos prises en vacances. Que ça fait du bien de voir des photos ensoleillées, en ce deuxième jour d'été bien gris ici!

Il y a quelques temps, je me suis cousue une tunique Denver de C'est dimanche sans manche. Je l'ai portée pour la première fois en vacances mais dès les essayages post-couture, j'ai eu des doutes.

C'est un patron bien conçu, bien expliqué. Tout s'emboîte parfaitement.

Je suis septique pour plusieurs raisons :

-Je pense que ce patron mériterait des pinces poitrines. J'ai hésité à en ajouter mais j'ai eu la flemme. Peut-être que quand on y ajoute les manches prévues, ça tombe autrement.

-Mon tissu est transparent. C'est un plumetis blanc de chez Cousette. J'hésite à le porter avec un caraco en dessous, ou alors il faudrait un soutien-george couleur chair. Ce qui me gêne également c'est qu'on nous demande de rabattre la couture du bas du devant de la tunique (en dessous de la patte de boutonnage)  sur le côté. Du coup, cette épaisseur de tissu se voit à travers l'empiècement triangle mais il n'est pas centré. Pour moi qui suis un peu maniaque de la symétrie, c'est embêtant. J'aurais dû ouvrir la couture au fer au lieu de surfiler les deux épaisseurs ensemble avant de les rabattre.

-J'aurais dû couper le tissu entre deux tailles. Là, j'ai suivi mes mensurations d'avant grossesse et comme il me reste  3kg à perdre, sur les hanches, la tunique est trop ajustée à ce niveau. J'espère qu'elle m'ira mieux dans quelques temps!

Ceci dit, j'aime beaucoup le bas de la tunique forme liquette, les explications de la pose du biais sont génialissimes! Soeur Alma propose de coudre le biais endroit contre endroit à 1cm du bord et de recouper 0.5cm, ainsi, il n'y a que trois épaisseurs de biais une fois qu'il est rabattu. (au lieu de quatre) Du coup, c'est beaucoup plus fin et délicat. Depuis, j'ai réutilisé cette technique sur d'autres projets. J'ai mis du biais à l'encolure, aux emmanchures et je l'ai utilisé pour coudre un ourlet rapporté également.

Le biais utilisé (blanc avec de fines rayures roses layette) vient de chez Tissus Papi et les pressions nacrées viennent du supermarché. J'ai longtemps hésité pour les boutons. J'avais même demandé l'avis de ma famille et des couturières d'Instagram. Finalement, j'ai attendu plusieurs jours avant de me décider : j'ai choisi une autre option que celles de départ et je trouve que ça convient parfaitement! Les pressions viennent donc d'un supermarché mais les mêmes sont vendues chez Mondial Tissus : elles y sont d'ailleurs beaucoup moins chères : 7€ les 6 en supermarché contre 3€ les 15 chez Mondial Tissus!

Allez, trève de blabla, place aux photos!

IMGP3615

IMGP3619

IMGP3622

IMGP3611

IMGP3627

 

IMGP3612

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Hum, couleur corail !!! J'ai hâte de voir ce que tu vas en faire !
B
Honnêtement il est très réussi ton petit haut ! <br /> <br /> L'ensemble est très bien fini (comme toujours chez toi) et le plumetis a l'air super confortable.
C
J'aime beaucoup ta summery Denver!! J'adore ce genre de petits hauts légers et faciles à assortir pour l'été.<br /> <br /> Lou&Jo
Publicité
Newsletter
Les travaux d'Amélie Tieû-Tieû
Archives
Publicité