Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les travaux d'Amélie Tieû-Tieû
14 février 2016

Cadeaux de Noël #2 : les déguisements

Et voilà la deuxième (et dernière!) vague des cadeaux de Noël pour les enfants! Des déguisements!

Ma Fillette me demandait depuis un moment une robe de princesse, j'ai donc ouvert mon livre des Contes de Fées intemporels d'Astrid le Provost et ai choisi la robe "Bleuet". Au moment de décalquer le patron, j'ai vu qu'il y avait un soucis dans le patron de la jupe, ce qui m'a été confirmé sur le site des fans. J'ai donc changer mon fusil d'épaule et ai choisi la robe de Rose Rouge, en la modifiant légèrement. J'ai coupé des manches plus longues et ai coupé la jupe devant en 3 parties : une bande au milieu du devant pour donner le même effet que sur la robe "Bleuet". Un petit détail technique que j'ai modifié également parce que cela me paraissait mieux pour un déguisement : j'ai cousu du scratch dans le dos plutôt que les boutons et boutonnières préconisés.

Pour l'ourlet, j'ai réalisé un ourlet roulotté à la surjeteuse : attention, une fois qu'on en a fait un, on a envie d'en faire partout!

J'avais un coupon de coton bleu ciel des Coupons de Saint Pierre depuis un moment dans mon stock et j'ai commandé du taffetas (de polyester... :/) bleu marine sur tissus.net. Quel tissu horrible à travailler! ça glisse, la couture des côtés des jupes faite à la surjeteuse s'est déchirée... J'ai doublé le corsage dans le coton bleu clair pour ne pas avoir le polyester directement au contact de la peau (en hiver, ouf ça ne risque pas!).

IMGP0891

IMGP0923

IMGP0931

IMGP0926

 

La robe est taillée en 6 ans pour ma Fillette de 4 ans, elle pourra lui aller un moment!

J'ai profité de cette commande chez tissus.net pour acheter de la panne de velours bleu roi pour coudre une cape de chevalier à mon Petit Garçon, ainsi que du simili-cuir marron pour lui coudre les guêtres de chevalier (évidemment!).

IMGP0943

La cape et les guêtres sont également issues des Contes de Fées intemporels. La cape est doublée en coton bleu de mon stock (provenance oubliée). Je l'ai coupé en 4 ans pour mon Garçon de presque 3 ans, c'est parfait, comme la robe, elle pourra aller un moment. J'ai également cousu du scratch pour la fermeture pour qu'il n'y ait pas de soucis d'autonomie. Un gros bouton en bois sert de décoration.

Pour les guêtres, j'ai coupé du 2 ans pour qu'elles ne soient pas trop longues et ne lui bloquent pas l'articulation du genou. Finalement, elles sont un peu grandes et en fonction du pantalon porté en dessous, elles sont un peu serrées.J'ai posé des pressions KAM plutôt que des boutons et boutonnières, à nouveau dans un sens pratique. MAIS, ce simili-cuir se déchire très facilement et après quelques utilisations, il y a certaines pressions que l'on n'ose plus fermer.

IMGP0885

IMGP0886

IMGP0889

IMGP0944

IMGP0952

 

Enfin, après avoir cousu des déguisements pour mes deux grands, je me suis dit qu'il en fallait un simple pour ma Toute Petite. J'avais acheté chez Mondial Tissus l'année dernière un coupon de coton vert, pour coudre une cape d'elfe, également des Contes de Fées intemporels. Voyant qu'avec un mètre, on pouvait en mettre pas mal, j'ai également coupé une deuxième cape pour ma nièce et j'ai pu également leur coudre les chapeaux d'elfe. Ainsi, j'ai pu utiliser tout le coupon en une seule fois! (c'est assez rare pour le souligner!) Encore deux petites modifications, Astrid le Provost propose de coudre des parementures à chaque pétale du chapeau, j'ai préféré entièrement les doubler ; j'ai également inséré les rubans dans la couture des devants de la cape plutôt que de lui faire faire tout le tour du col.

IMGP0879

Bref, voilà ma Toute Petite transformée en elfe! La cape et le chapeau sont coupés en 2 ans, elle qui n'a pas encore un an pourra l'utiliser longtemps! Après tout, c'est l'idéal pour des déguisements!

IMGP0935

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
très jolis tes 3 déguisements ! bravo!
Publicité
Newsletter
Les travaux d'Amélie Tieû-Tieû
Archives
Publicité