Une tenue complète pour ma Fillette, qui n'en avait pas forcément besoin mais ce sont deux vêtements que j'avais envie de coudre!

IMGP0903

Une jupette en jean des Coupons de Saint Pierre, avec ourlet passepoilée en liberty Capel fuchsia et petit noeud. Je l'ai coupée en 4 ans, selon le patron habituel issu du livre "Mes carnets de couture : Mes petits habits de 1 à 4 ans". Rien de plus à dire sur cette cousette ultra-rapide. Le passepoil est fait maison avec un cordon de lin. Concernant le jean, je l'ai trempé dans de l'eau froide avant de le coudre pour faire dégorger au maximum la couleur et la fixer. En effet, les précédentes réalisations dans ce tissu ont rapidement eu les plis marqués : des traces blanches apparaissant le long des plis et le froissage du à la machine à laver et au sèche-linge. Là, la couleur ne bouge pas. J'ai trouvé ce conseil dans le livre de Christelle Beneytout "Guide des tissus par projet de couture".

IMGP0817

IMGP0818

Le chemisier est une Odette de Citronille largement modifiée! Je voulais un col volanté et un boutonnage au dos. J'ai fait un ourlet roulotté à la surjeteuse pour le bord du volant, cela crée un contraste sympa! J'ai donc coupé le devant en une seule partie et le dos en deux, en ajoutant une marge pour la bande de boutonnage. J'ai également réduit la largeur du devant et des manches pour ne pas qu'il y ait trop de fronces pour faciliter le passage sous le pied de biche (le col et le corps étant froncés). J'ai coupé le tout en 5 ans, en traçant le patron entre le 4 ans et le 6 ans. J'ai utilisé du biais en Liberty toria bleu pour le col, et comme toujours, une étiquette taille et une nouvelle étiquette "Amélie Tieû-Tieû Fait Main".

Ce coton bleu marine à pois blancs vient de Mondial Tissus (il y a un moment...). Les boutons viennent du stock de ma maman, la couleur est la même que le tissu! 

Ma Fillette aime beaucoup sa tenue! 

IMGP0812

IMGP0814

IMGP0809

IMGP0910

IMGP0866

IMGP0869