Pour l'anniversaire de ma Toute Petite, je vous ai déjà montré la poupée que nous lui avons offerte. Je voulais également lui coudre une tenue de fête!

IMGP1257

J'ai très vite choisi les patrons que je voulais lui coudre : la robe froncée des Intemporels pour bébés et une brassière à double col volanté. J'ai donc sorti une sélection de tissus unis et imprimés pour voir ce que j'avais en assez grande quantité et qui pouvaient être bien assortis. Mon choix s'est porté sur un piqué de polycoton rose layette du stock de la grand-mère de mon mari et sur un coton fleuri acheté sur le site tissus.net. Et là! C'est le drame! (enfin presque!) Mon coupon de tissu fleuri n'était pas dans un bon état. C'est à dire qu'il s'agissait de deux morceaux de rouleaux cousus à la recouvreuse puis imprimés. Mon coupon était donc inexploitable pour ce projet. J'ai donc contacté tissus.net et ils m'ont laissé le choix : un bon d'achat de 10€ ou le remboursement du coupon que je pouvais conserver. J'ai choisi le bon d'achat car le tissu me plaisait beaucoup et j'ai pu avec les dix euros, payer le nouveau coupon et les frais de port. Ouf!

IMGP1255

Pour la brassière à double col volanté. J'ai été bien inspirée sur Instagram par les réalisations de @ma_jolie_sizaine! Ces deux cols superposés sont adorables!!! J'avais également à la maison une brassière qui a été portée par la marraine et tante de ma Toute Petite et qui a également deux cols volantés! Je l'aime beaucoup et la mets régulièrement à ma minette.

Je suis donc partie du patron de la brassière à col rond des Intemporels pour bébés taille 12 mois, que j'ai allongée pour en faire un 18 mois. Pour le col, j'ai coupé deux bandes de tissu, celle imprimée plus large que celle unie (je n'ai pas noté les mesures...). J'ai fait un ourlet roulotté à la surjetteuse au bord de ces bandes. Je souhaitais froncer le bas des manches également, j'ai donc fait un mini ourlet au bas et mis du fil élastique dans la canette de ma machine à coudre. Un simple point droit au bas des manches et voilà de belles fronces!

Les boutons roses parfaitement assortis viennent de mon stock.

IMGP1228

IMGP1233

IMGP1234

 

Concernant la robe, j'ai donc utilisé le patron de la robe froncée des Intemporels pour bébés en 18 mois. J'ai choisi de doublé entièrement l'empiècement haut plutôt que de finir les bord au biais. La doublure est cousue à petits points invisibles à la main.

J'ai choisi de jolis petits boutons papillons roses pour le dos (du stock également).

IMGP1247

IMGP1251

 

J'ai cousu un joli noeud selon le tuto de Natalie Malan à retrouver ici pour en faire une barrette.

Place aux photos portées!

IMGP1258

IMGP1259

 Et voilà ma poupée assortie à sa poupée!

IMGP1274