Je suis une fan d'Instagram et les différents comptes de couturières et de tricoteuses amatrices ou professionnelles m'inspirent beaucoup. Pour le 1er mars, un défi était proposé avec le thème : "ça sent l'été". J'ai tout de suite su ce que j'allais coudre pour mes petits!

Pour mon Garçon, une chemise Coquelicot de Sophie de Luzan, pour ma Grande, une tunique à col volanté des Nouveaux Intemporels pour Enfants. (pour ma Toute Petite, je vous en parlerai plus tard)

J'avais trouvé chez Mondial Tissus un superbe coton à chemise, à fins carreaux roses. J'y ai associé le liberty Eloïse rose de chez Stragier que j'ai coupé pour la tunique de ma Grande également.

IMGP1180

J'ai coupé la chemise entre le 2 et le 4 ans pour en faire un 3 ans qui irait parfaitement à mon Garçon de 3 ans tout pile. C'est parfait comme cela. J'aime beaucoup tous les détails de ce modèle : revers de manche, empiècement dos, poche, patte de boutonnage, pli plat dans le dos...

IMGP1184

IMGP1186

IMGP1191

IMGP1185

J'ai choisi de coudre des coutures anglaises. Même aux emmanchures, ce qui me vaut quelques plis disgracieux... J'étais fâchée contre ma surjetteuse en février...c'est parce que je n'avais pas encore découvert l'existence des disques de tension! Après un an d'utilisation! Pfff

IMGP1189

Il n'est pas prévu de doubler l'empiècement dos de la chemise mais j'ai trouvé que cela finissait mieux. J'ai légèrement baissé la poche par rapport à l'emplacement indiqué sur le patron. Les boutons viennent d'une vieille chemise.

Je suis fan de mon Garçon avec sa chemise rose! 
IMGP1419

IMGP1421

IMGP1424

IMGP1425

 

Pour ma Grande, j'ai donc cousu une tunique à encolure volantée des Nouveaux Intemporels pour Enfants. Hyper rapide! Et c'est assez agréable de temps en temps de ne pas avoir à froncer un col froncé! En effet, un élastique est glissé dans l'ourlet du col (dans lequel est également inséré en sandwich le corsage : certaines ont l'air d'avoir du mal avec cette étape, je l'ai trouvée très simple à comprendre, au contraire). J'ai choisi de coudre un ourlet roulotté en bas du volant plutôt que de le doubler.

IMGP1176

IMGP1177

Ce superbe Liberty Eloïse vient donc de Stragier, il s'agit de ma toute première commande chez ce spécialiste du Liberty et j'en ai été ravie!

J'ai coupé du 6 ans pour ma Grande qui porte du 6 ans du commerce. Elle a 4 ans et demi et mesure 105cm.

Rien de plus à dire sur ce modèle qui répond parfaitement aux exigences de ma Grande sur ce que doit être un haut estival : bras et épaules nus! Ne manque plus que le soleil et les degrés pour le porter à nouveau...(les photos datent de la première semaine de mai, alors que nous étions bien gâtés niveau temps!)

Place aux photos avec en mannequin, une petite fille pas contente!

IMGP1505

IMGP1508

IMGP1514

 

J'en profite pour vous montrer les deux bobs cousus début mai, alors que le soleil était bien présent! Il s'agit du modèle du premier tome des Intemporels pour Enfants. J'ai utilisé les chutes de chambray bleu de Mondial Tissus (utilisé pour ma robe Adélaïde) et une cotonnade fleurie, très connue, des Coupons de Saint Pierre pour ma Grande. Pour mon Garçon, un coton rayé de chez Tissus Papi et une chute de Liberty Adelajda bleu. 

Leur bob leur va bien à tous les deux. Leur périmètre crânien est d'environ 49cm et je pense que ces chapeaux leur iront encore l'année prochaine.

IMGP1523

IMGP1524