Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les travaux d'Amélie Tieû-Tieû
17 mars 2016

Un an...

Et voilà! Ma toute petite a un an aujourd'hui!

Pour l'occasion, j'ai voulu lui coudre une poupée Waldorf! Pour son frère et pour sa soeur, j'avais assisté à des ateliers de couture Waldorf et chacun avait eu sa poupée (le modèle "choute" pour les deux grands) : ma Fillette pour son deuxième anniversaire et mon Garçon pour son nouveau grade de grand frère, il y a donc un an. (voir l'article ici)

IMGP1018

Cette fois-ci, point d'atelier, j'ai commandé un Kit de poupée Elfie chez Marotte et Cie et je me suis débrouillée toute seule avec les explications. Ayant déjà pratiqué un peu la poupée Waldorf, je n'ai pas eu de difficultés à la réaliser. Le seul soucis est que je ne sais jamais quand arrêter le rembourrage. D'ailleurs quand on compare mes trois poupées, on voit bien que la première est très peu remplie.

IMGP1021

 

Le remplissage de la tête a été assez long, car il faut tasser une grande quantité de laine cardée et comme c'est la première étape, on a l'impression qu'on ne va pas pouvoir finir à temps! Finalement les couture du corps (à la main) et le remplissage des membres et du corps sont assez rapides. La dernière étape est trèèès longue : chaque cheveux est brodé avec un fil de laine. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai cassé trois ou quatre aiguilles en brodant les cheveux! Ceci dit, la chevelure d'une poupée à cheveux longs et attachés se fait tout de même plus vite que la chevelure d'une poupée à cheveux courts.

IMGP1029

IMGP1027

 

Vient ensuite l'étape de l'habillage. Alors, là, catastrophe! Je n'ai jamais eu entre les mains un patron aussi mal fait! Ce sont pourtant deux petits habits hyper basiques, bien loins de ce que j'ai déjà pu coudre! Mais alors les étapes de couture et la manière dont les patrons sont faits sont vraiment étranges... (exemple : on coud les ourlets avant les couture de côté du bloomer) La tunique, elle, est en un seul morceau donc ce n'est pas évident de coudre l'encolure et surtout l'ourlet des manches. Enfin, je n'ai jamais aussi mal fini un projet de couture à la machine. Du coup, je me demande si les patrons des vêtements ne sont pas également censés être cousus à la main, tout comme la poupée, mais je ne suis pas sûre que le résultat serait meilleur dans mon cas.

IMGP1032

J'ai utilisé des chutes de tissus de la tenue que ma Toute Petite portera le jour de sa fête d'anniversaire, samedi, à suivre donc bientôt sur le blog! La poupée lui sera d'ailleurs également offerte lors de cette fête familiale!

Bref, je suis tout de même ravie de cette poupée et pour l'instant, mon mari et les deux grands enfants la trouvent très jolie!

IMGP1024Joyeux anniversaire mon Eugénie!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elle est ravissante, cette poupée !!! Vraiment adorable !<br /> <br /> Ta petite fille va être aux anges... Joyeux anniversaire à elle ! Et bravo à sa maman !
T
Bravo pour cette poupée, j'ai toujours eu envie d'en faire une mais je pensais que c'était très difficile alors c'est une amie qui me l'a faite. Tu as de la chance d'avoir trouvé un atelier Waldorf, en Allemagne c'est courant mais pas chez nous. Ta fille s'appelle Eugénie ? C'est le prénom que j'avais choisi quand j'ai eu mon dernier enfant mais c'était un garçon, c'est ma poupée Waldorf qui porte ce prénom!
N
bon anniversaire Eugénie, profite bien des merveilles de ta maman!
B
Effectivement elle est très belle ! J'admire ta dextérité pour l'implantation des cheveux ... Quelle patience ! Encore HB Eugénie !
Publicité
Newsletter
Les travaux d'Amélie Tieû-Tieû
Archives
Publicité